RÉSULTATS SUR LE TERRAIN

OUVRIR LA VOIE AU RESPECT DES
DROITS DE L’HOMME AU MEXIQUE

Le 9 juin 2011, le président du Mexique a signé un amendement, ratifié par chacun des États, incorporant officiellement la Déclaration universelle des droits de l’Homme à la Constitution mexicaine.

La section mexicaine Des jeunes pour les droits de l’Homme a été créée lors de la visite de la tournée éducative mondiale « Des jeunes pour les droits de l’Homme » (YHRI) en 2004. Cette visite avait permis de rencontrer des représentants de l’Organisation des Nations Unies et d’agences gouvernementales, et de se rendre dans des institutions éducatives et des orphelinats.

Pour faire face aux graves violations des droits de l’Homme au cours de la guerre totale livrée par les forces de sécurité aux cartels de la drogue, l’association mexicaine « Des Jeunes pour les droits de l’Homme » a constamment élargi son champ d’activité. L’association a participé à des concerts de rock pour sensibiliser le grand public, a diffusé des messages d’intérêt public à la télévision nationale et a produit une édition spéciale du livret Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? avec la collaboration de célébrités mexicaines attirant l’attention sur l’importance des droits de l’Homme.

À Ecatepec, ville où le taux de criminalité est l’un des plus élevés du Mexique, des bénévoles de l’association « Des Jeunes pour les droits de l’Homme » ont organisé des séminaires pour 50 directeurs d’école qui, à leur tour, ont mis en œuvre le programme dans leurs districts.

La Commission nationale des droits de l’Homme travaille en partenariat avec l’association « Des jeunes pour les droits de l’Homme » et a utilisé les publications de YHRI dans 300 séminaires, auxquels ont assisté 15 000 adolescents.

PLUS DE
1000
ENSEIGNANTS
formés grâce

AUX DOCUMENTS SUR
LES DROITS
DE L’HOMME

Le ministère mexicain de l’Environnement a lui aussi adopté les publications de la campagne « Des Jeunes pour les droits de l’Homme » en complément à son propre programme d’information.

Les recommandations de l’association mexicaine « Des Jeunes pour les droits de l’Homme » ont principalement contribué à l’incorporation du texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans la Constitution de l’État du Chiapas, rendant obligatoire l’enseignement des droits de l’Homme dans cet État.

L’association mexicaine « Des Jeunes pour les droits de l’Homme » a également présenté des exposés et des documents aux députés du Chiapas, et a formé 1000 étudiants et éducateurs pour l’Agence du développement de la famille, présidée par la femme du Gouverneur.

L’opinion publique ayant été ainsi sensibilisée à l’importance du sujet, l’Assemblée nationale a adopté une modification de la Constitution, ratifiée par les États et signée par le président du Mexique le 9 juin 2011, qui intègre officiellement la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans la Constitution mexicaine.

Cet événement sans précédent marque une renaissance des droits de l’Homme pour les Mexicains.

« Je tiens à exprimer ma gratitude pour L’histoire des droits de l’Homme et les documents concernant la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui m’ont été très utiles dans mon travail quotidien. J’ai donné des conférences sur les droits de l’Homme à des groupes allant des migrants à la police fédérale. » Cadre de l’Institut national des migrations du Mexique