INTRODUCTION
APPORTER DE L’AIDE À
N’IMPORTE QUI, N’IMPORTE OÙ
Selon les chiffres de l’ONU concernant une année récente, environ 208 millions de personnes ont souffert suite à une catastrophe, naturelle ou due à l’homme. À ce moment-là, le plus grand réseau mondial d’organisations de secours aux sinistrés n’avait pu en atteindre que 15%. Et les autres ?
L’équipe internationale d’intervention d’urgence des ministres volontaires travaille avec dévouement pour permettre de secourir plus de monde. Depuis 1976 et plus spécialement au cours des dix dernières années, les ministres volontaires sont devenus une équipe mondialement reconnue, intervenant sur 200 sites de catastrophes à la suite de tremblements de terre, de tsunamis, d’inondations, d’incendies, d’ouragans et de tornades.
Ron Hubbard a lancé le programme des ministres volontaires après avoir remarqué que le crime et la violence augmentaient proportionnellement au déclin de l’influence de la religion dans la société. Grâce à des outils et à des méthodes éprouvées pour aider les autres, utilisables par des scientologues comme par des non-scientologues, les ministres volontaires proposent leur aide sans réserve, selon leur devise : « On peut y faire quelque chose. »
Les ministres volontaires sont souvent parmi les premiers bénévoles à intervenir sur un site de catastrophe, effectuant les tâches les plus urgentes demandées par les équipes de secours et les autorités. Ils sont formés pour aider ceux qui en ont le plus besoin, apportant aux équipes de secours d’urgence et aux victimes un soutien logistique et « les premiers secours spirituels ». Ils forment aussi d’autres personnes aux techniques des ministres volontaires et restent souvent sur place après la fin de la crise pour apporter une aide à plus long terme.
Aujourd’hui, le programme des ministres volontaires est centré sur la formation des populations locales aux secours d’urgence avant que la catastrophe ne se produise. Tel est l’objectif des expositions itinérantes et des conférences organisées à l’abri des tentes jaunes, facilement reconnaissables, des tournées et des tournées caritatives des ministres volontaires.
Les ministres volontaires forment les habitants des diverses zones à réagir suite à un sinistre naturel ou dû à l’Homme, qui pourrait affecter une personne, une famille ou toute la communauté. En faisant connaître les différentes méthodes présentées dans les 19 chapitres du Manuel de Scientologie, recueil complet des outils fondamentaux de Scientologie, les ministres volontaires enseignent comment soulager la souffrance et les traumatismes émotionnels, résoudre des difficultés, mettre fin aux situations de crise et améliorer les relations, que ce soit en famille ou entre des pays. Ils proposent des solutions pratiques face aux difficultés de la vie. Cela inclut la façon de créer une organisation, quelle qu’elle soit, de communiquer de façon efficace et d’atteindre des objectifs communs.
Les équipes de ministres volontaires ont parcouru 24 millions de kilomètres sur 5 continents et ont apporté leur aide à plus de 18 millions de personnes (en 17 langues).